Foire aux Questions

Comment s'inscrire aux élections municipales ?
Êtes vous inscrit sur les listes électorales ?

Vous avez 18 ans ou vous avez obtenu la nationalité française après 2018 : l’inscription est automatique.Si ce n’est pas votre cas, vous devrez effectuer la démarche, pour être inscrit sur les listes électorales : liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année. Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite. Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Pour une élection se déroulant en 2020, il faudra s’inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

À savoir

dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin. Pour les élections municipales, il s’agit du jeudi 5 mars 2020.

Tout au long de l’année. Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite.

Pour voter lors de l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires de mai 2020, il faut s’inscrire au plus tard le 10 avril 2020. Dans certaines situations, il est possible de bénéficier d’un report de ce délai et d’une procédure spécifique d’inscription.

Liste électorale d’une mairie

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
  • Être français
  • Jouir de ses droits civils et politiques
Rappel :
  • Le Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au 2d tour.
  • La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
  • Le citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
  • La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s’inscrire sur les listes électorales.
Où s’inscrire ?
Vous vivez en France

Vous pouvez vous inscrire :

  • soit à la mairie de votre domicile,
  • soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
  • soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
  • soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.
Vous vivez à l’étranger mais souhaitez voter en France

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de la commune :

  • où est situé votre domicile,
  • où vous résidez depuis au moins 6 mois,
  • où vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
  • où se situe depuis au moins 2 ans la société soumis aux impôts locaux et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans.

Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous pouvez également vous inscrire sur la liste électorale de l’une de ces communes :

  • votre commune de naissance,
  • la commune de votre dernier domicile,
  • la commune de votre dernière résidence, à la condition que celle-ci ait été d’au moins 6 mois,
  • la commune où est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale un de vos parents (jusqu’au 4e degré),
  • la commune où est est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale votre époux(se) ou l’un de vos parents (jusqu’au 4e degré).

À savoir

il n’est plus possible d’être inscrit à la fois sur la liste électorale d’une mairie et sur une liste électorale consulaire.

Quand s’inscrire ? Comment s’inscrire ?
En ligne

Vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

Téléservice

Demande d’inscription sur les listes électorales

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de l’intérieur

Sur place (vous-même ou une personne vous représentant)

Par vous-même

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s’adresser ?

Mairie

Par l’intermédiaire d’une autre personne

Vous pouvez charger une personne d’accomplir cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir :

Où s’adresser ?

Mairie

Par courrier

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s’adresser ?

Mairie

Exception : l’inscription automatique

L’inscription est automatique pour :

Liste consulaire (à l’étranger)

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille de l’élection
  • Être français
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

À savoir

à 18 ans, l’inscription est automatique si le jeune est inscrit sur le registre des Français établis hors de France (sauf opposition de sa part).

Comment s’inscrire ?

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales :

Téléservice

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de l’intérieur

Il est possible de demander à être inscrit sur la liste électorale consulaire :

Par internet (via le registre des Français établis hors de France)

Vous pouvez utiliser le service en ligne d’inscription sur le registre des Français de l’étranger pour demander votre inscription sur la liste électorale consulaire :

Téléservice

Registre des français établis hors de France – Inscription consulaire

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants.

Chaque adulte doit avoir son propre compte.

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des affaires étrangères

Sur place ou par correspondance

Vous pouvez demander l’inscription sur la liste électorale consulaire en contactant directement votre consulat ou ambassade.

Comment se passe une élection municipale ?

élection municipale 2020 Saint-Malo Votes 15 et 22 mars procuration candidat

Les élections municipales, qui désignent les membres du conseil municipal dans le cadre de la commune, ont lieu tous les six ans, au suffrage universel direct.

La circonscription électorale est la commune, sauf à Paris, Lyon et Marseille : l’élection a lieu dans le cadre de l’arrondissement pour Paris et Lyon, et par secteurs regroupant deux arrondissements pour Marseille (art. L261 du Code électoral).

Le nombre de conseillers municipaux à élire varie selon la taille de la commune : de 7 conseillers pour les communes de moins de 100 habitants à 69 pour les communes de 300 000 habitants et plus (art. L2121-2 du Code général des collectivités territoriales – CGCT).

Le mode de scrutin municipal étant globalement un scrutin majoritaire de liste, il convient de l’adapter à la situation des communes les plus petites où il serait difficile de constituer des listes complètes, ainsi qu’à la situation des communes les plus peuplées pour lesquelles il est important de dégager une majorité municipale.

Le mode de scrutin varie selon le nombre d’habitants de la commune : scrutin majoritaire dans les communes de moins de 1 000 habitants, scrutin proportionnel dans les autres. Cherchant à concilier les impératifs liés à la taille des communes avec ceux de la parité et de l’élection d’une majorité municipale porteuse d’un projet, la loi du 17 mai 2013 a abaissé de 3 500 à 1 000 habitants le seuil pour l’application du scrutin à la proportionnelle.

Les conseillers municipaux sont élus pour six ans, et sont renouvelés intégralement au mois de mars de l’année électorale concernée (art. L227 du Code électoral).

Le maire est élu par et au sein du conseil municipal, au scrutin secret et à la majorité absolue pour les deux premiers tours de scrutin, et à la majorité relative si un troisième tour est nécessaire (art. L2122-1 et L2122-4 CGCT).

La durée des fonctions des adjoints est liée à celle des fonctions du maire (art. L2122-10 CGCT). Le nombre d’adjoints est fixé par le conseil municipal mais ne peut cependant excéder 30% de l’effectif légal du conseil municipal (art. L2122-2 CGCT). La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité autorise toutefois à dépasser cette limite dans les communes de 80 000 habitants et plus par la création de postes d’adjoints chargés de quartiers, dans une limite de 10% de l’effectif du conseil municipal (art. L2122-2-1 CGCT).

Enfin, la loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives avait instauré l’obligation de parité pour les exécutifs des communes de 3 500 habitants et plus, cette obligation concernant les adjoints au maire. Depuis la loi du 17 mai 2013, c’est dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants que doit être respecté le principe de la parité.

La loi du 16 décembre 2010 de réforme territoriale et la loi électorale du 17 mai 2013 posent le principe de l’élection au suffrage universel des assemblées des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Cette innovation a entraîné des modifications sur les modes de scrutin applicables aux élections municipales.

Quelle est la date de la prochaine élection municipale 2020 ?

Élections municipales 2020 Saint-Malo en Ille-et-Vilaine – 35400

  • 1er tour des élections municipales – Résultats annoncés le dimanche 15 mars 2020
  • 2ème tour des élections municipales – Résultats annoncés le dimanche 22 mars 2020

Attention : Les bureaux de votes seront ouverts de 8h à 18h, mais

Bien qu’il soit possible de voter jusqu’à 20h, ceci n’est vai que dans certaines Communes ou Municipalités

Les élections Municipales à Saint-Malo ont lieux tous les six (6) ans. Elles ont pour objectifs d’élire le Maire de Saint-

L’ensemble des résultats ne seront disponibles qu’à partir de 20h, après le dépouillement.

Résultats des élections municipales 2014 Saint-Malo

En 2014, Claude RENOULT est devenu Maire de la ville de Saint-Malo, élu par le conseil municipal par les 43 membre que le constituait alors.

Sur le plan du résultat du scrutin à Saint-Malo, en 2014, les électeurs ont choisi au deuxième tour, la liste de Claude RENOULT (Divers droite).

Cette liste a fini majoritaire à Saint-Malo en remportant 31 sièges. Claude Renoult obtenu 41,29 % des voix.

René COUANAU (Divers droite) et sa liste ont comptabilisés 30,59 % des suffrages exprimés. La liste a recueilli 6 sièges, parmi ceux-ci,  Anne Le Gagne s’est vu attribué un poste de Conseillère Municipale.

Stéphane PERRIN, avec une Listes de l’Union de la Gauche à quant a lui réalisé un score de 28,1 % des suffrages exprimés, et 6 sièges.

Comment faire une procuration pour l'élection municipale ?
élection municipale 2020 Saint-Malo Votes 15 et 22 mars procuration
Élections municipales : pensez à établir une procuration en cas d’empêchement.
Les électeurs qui ne seront pas en mesure de se rendre dans leur bureau de vote peuvent, dès à présent, établir une procuration de vote.

Un électeur absent le jour d’une élection Municipale 2020 peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Attention la désignée  devra respecter les indications et voter selon les  consignes données par l’électeur qui confie procuration. Vous devez établir votre procuration au plus tôt, dès que vous savez que vous serez absent le jour du scrutin.

Comment effectuer cette démarche ?

L’absence doit être justifiée et relative :

  • à une obligation professionnelle ou de formation
  • à un départ en vacances
  • au fait de résider dans une commune différente de celle où il est inscrit
  • à la nécessité d’apporter assistance à une personne malade ou infirme
  • au fait d’être placé en détention provisoire ou de purger une peine de prison. Pour donner procuration, il doit s’adresser au greffe de la prison pour demander un extrait du registre d’écrou et le passage d’un officier de police pour certifier la procuration
  • à une situation de handicap ou une raison de santé. Pour donner procuration, il peut demander qu’un personnel de police se déplace à son domicile (ou dans un établissement spécialisé, exemple : EPHAD) pour établir la procuration. Il doit en faire la demande par écrit, et y joindre un certificat médical ou un justificatif de l’invalidité (exemple : carte d’invalidité portant la mention “Besoin d’accompagnement”).
Où dois-je m’adresser ?

Il faut contacter le commissariat et./ou la Gendarmerie dont vous dépendez (ici).

Quels est la personne à qui je peux donner une procuration ?

L’électeur est libre de désigner l’électeur qui se rendra aux urnes et votera à sa place. Le porteur de la procuration devra cependant respecter quelques conditions, qui sont différentes selon que vous êtes en France ou à l’étranger .

Ici évoquons le vote en France :

La première condition qui doit être remplie est que l‘électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune.

Pour cela ils n’ont pas l’obligation de voter dans le même bureau de vote.

Par exemple, un électeur inscrit à Paris, dans le 18e arrondissement et au bureau 2 :

  • peut donner procuration à un électeur inscrit à Paris, dans le 15e arrondissement,
  • mais ne peut pas donner procuration à un électeur inscrit à Levallois-Perret.

Attention

un citoyen européen qui vote en France pour les élections municipales ou européennes peut recevoir procuration pour ces élections. Mais c’est impossible pour tous les autres scrutins (présidentielle, référendum, …).

Il est possible de se renseigner sur son bureau de vote :

Téléservice

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Listes, Candidats et leurs colistiers aux électrions municipales de Saint-Malo 2020
Liste Anne Le Gagne Municipale Saint-Malo candidats au coeur des possibles plage du sillon
Liste électorale de Saint-Malo
Municipales à Saint-Malo : Anne Le Gagne, candidat et Candidate aux prochaines élections municipales à Saint-Malo, dévoile sa liste Saint-Malo au cœur des possibles (centre droit)
Liste électorale de Saint-Malo
Municipales à Saint-Malo : Gilles Lurton, candidat aux prochaines élections municipales à Saint-Malo, dévoile sa liste Saint-Malo notre lien (LR)

1. Gilles LURTON, 56 ans, Député, Saint-Servan / Solidor / La cité. 2. Florence ABADIE, 49 ans, Hôtelière-restauratrice, Courtoisville. 3. Jean-Virgile CRANCE, 48 ans, Directeur relations institutionnelles, Hulotais / Bourlais. 4. Céline ROCHE, 40 ans, Chargée de communication indépendante, La Gare. 5. Nicolas BELLOIR, 49 ans, Assistant Sénateur, Paramé / Le Gué. 6. Isabelle DUPUY, 39 ans, Mère au foyer, Les Rousses. 7. Abel KINIE, 53 ans, Universitaire-Enseignant chercheur – Directeur IUT Guymauvière. 8. Caroline DESQUESSES, 46 ans, Adjointe de direction, Bellevue. 9. Serge BESSEICHE, 63 ans, Chef de projet du BTP retraité, Le Lévy / Le Davier. 10. Tiphaine RENARD, 50 ans, Cadre bancaire, La Marne. 11. Guillaume PERRIN, 63 ans, Administrateur général des affaires maritimes retraité, La Madeleine. 12. Sophie PIROT-LEPRIZE, 44 ans, Infirmière, Clos Cadot / Rocabey. 13. Christophe BASTIDE, 51 ans, Chef d’Entreprise, Paramé. 14. Elodie JAFFRELOT, 44 ans, Directrice communication et RSE service client, La Balue. 15. Armel DE LESQUEN, 40 ans, Chef d’Entreprise, Saint-Servan. 16. Anne-Laure MOREAU, 42 ans, Accompagnement d’élèves en situation d’handicap, Château-Malo. 17. Johann LEUX, 46 ans, Officier Marine Marchande, Lorette. 18. Sophie LAUDE, 45 ans, Exploitante chambres d’hôtes, La Flourie / Le Grand Domaine. 19. Emmanuel FEIGE, 51 ans, Professeur du secondaire, Château-Malo. 20. Anna KHELIF-JOURNE, 29 ans, Gestionnaire administrative, Saint-Servan. 21. Florian BIGAUD, 34 ans, Conseiller Immobilier indépendant, Petit Paramé. 22. Anne-Katell LE ROUILLE, 42 ans, Consultante en gestion de patrimoine, Rothéneuf. 23. Pascal FLAUX, 57 ans, Transitaire Portuaire, Quelmer / La Passagère. 24. Clarisse BECHU, 53 ans, Commerçante, Intra-Muros. 25. Arnaud CHEVALLIER, 50 ans, Responsable point de vente, Paramé. 26. Sophie DANINO-SOISSON, 48 ans, Mère au foyer, Le Sillon. 27. Hubert SENE, 39 ans, Courtier maritime, Gambetta. 28. Pierrette TRONEL, 59 ans, Technicienne d’accompagnement social, La Découverte. 29. Yann-Erwan TURCAS, 42 ans, Conducteur-receveur de bus polyvalent, Bellevue. 30. Karine CHOUIKHA, 44 ans Comptable, Guymauvière. 31. Frédéric LAMBERT, 53 ans, Professeur des universités – Doyen de faculté, Courtoisville. 32. Marie BURGALETA, 65 ans, Conseillère Financière, Rothéneuf. 33. Jean-Luc FAVIER, 58 ans, Cadre dirigeant, et Général de gendarmerie retraité, Paramé. 34. Caroline THARAUX, 41 ans, Chargée de clientèle, Clos Cadot. 35. Jacques HARDOIN, 66 ans, Directeur de presse retraité, Rothéneuf. 36. Catherine KRAUSS, 55 ans, Responsable associatif, Rocabey. 37. Arthur BUSNEL, 20 ans, Etudiant, Le Rosais. 38. Charlotte MAIGNAN, 31 ans, Artiste Peintre, Rochebonne. 39. Florian LEMEE, 37 ans, Pharmacien, Saint-Servan. 40. Annie CAILLIBOTTE, 58 ans, Commerçante, La Passagère / Troctin. 41. José PINTO, 49 ans, Formateur AFPA, Château-Malo. 42. Vanessa VAILLANT, 41 ans Aide Soignante Saint-Servan. 43. Jérome DELALANDE, 46 ans, Hôtelier Intra-Muros. 44. Laure VOINCHET, 20 ans ,Etudiante Le Rosais / Gentillerie. 45. Paul FESSARD, 38 ans, Meunuisier, Cottages.

Liste électorale de Saint-Malo
Municipales à Saint-Malo : Stéphane Perrin, candidat aux prochaines élections municipales à Saint-Malo, dévoile sa liste Saint-Malo c’est vous (PRG)

Stéphane Perrin, 41 ans, professeur agrégé Conseiller régional Rapporteur général du budget, conseiller municipal de Saint-Malo ; Carole Le Bechec, 53 ans, économiste, conseillère au Ceser de Bretagne ; Pascal Dréano, 64 ans, directeur d’association sociale ; Christine Hervé, 67 ans, principale de collège public, conseillère municipale et communautaire ; Jean-Luc Villette, 49 ans, créateur de projet urbain ; Julie Poirier, 38 ans, scientifique en santé humaine ; Thierry Cardona Gil, 54 ans, dirigeant sportif ; Aude Morda, 48 ans, directrice d’établissements culturels ; Thierry Coupé, 64 ans, directeur financier groupe international ; Laurence Bares, 49 ans, commerçante ; Henri Chevrier, 64 ans, fonctionnaire de police ; Jeanne Roncière, 40 ans, travailleur social ; Jean-Pierre Rousseau, 64 ans, fonctionnaire de catégorie A ; Catherine Barroy, 64 ans, 6ème de la Transatlantique en solitaire Rames Guyane en 2014 ; Fabien Boucher, 34 ans, artisan paysagiste ; Mathilde Renversade, 33 ans, développeuse web ; Gérard Mavian, 76 ans, cadre administration et gestion ; Chistiane Barbier, 69 ans, cadre socio-éducatif ; Martial Limousin, 48 ans, ingénieur développeur ; Pauline Gauttier, 39 ans, architecte (dplg) ; Gilles Gaucher, 62 ans, responsable société de travaux publics ; Juliette Rouxel, 25 ans, barmaid ; Yann Le Goaster, 44 ans, aide-soignant ; Daphné Jan, 35 ans, formatrice ; François Le Roux, 20 ans, étudiant ; Martine Varlet-Pelissou, 65 ans, cadre de direction médico-social ; Franck Pittoni, 44 ans, agent d’entretien ; Florie Mornet, 33 ans, chanteuse et professeur de chant ; Bernard Brousse, 72 ans, chef de cuisine à l’international ; Sylvie Cudonnec, 59 ans, infirmière scolaire ; Désiré Geoffroy, 70 ans, directeur industriel ; Nadine Vincens, 65 ans, cadre en santé publique ; Milan Levèque, 31 ans, communication ; Valérie Jaffrennou, 44 ans, agent administratif aux urgences ; Etienne Vanderpooten, 68 ans, architecte (dplg) et urbaniste ; Nathalie Sichel-Breger, 55 ans, formatrice ; Louis Launay, 67 ans, sapeur-pompier ; Josiane Arnal, 61 ans, professeur des écoles ; Franck Becue, 49 ans, jardinier ; Adèle Drieu La Rochelle, 27 ans, notaire assistant ; Joël Foulon, 74 ans, cinéaste ; Claudine Cellier, 72 ans, professeur de lettres ; Michel Gendrot, 81 ans, cadre technique d’exploitation.

Liste électorale de Saint-Malo
Municipales à Saint-Malo : Jean Coudray, candidat aux prochaines élections municipales à Saint-Malo, dévoile sa liste Tous Malouins (majorité municipale sortante – DVD)
Liste électorale de Saint-Malo
Municipales à Saint-Malo : Alain Guillard, candidat aux prochaines élections municipales à Saint-Malo, dévoile sa liste Saint-Malo autrement (gauche citoyenne)

1. Alain Guillard ; 2. Nédra Farhat ; 3. Daniel Bouffort ; 4. Michèle Rault ; 5. Claude Lucas ; 6. Agnès Paumond ; 7. Ronan Prigent ; 8. Véronique Lacoma ; 9. François-Xavier Joos ; 10. Catherine Vilion ; 11. Thiago Alves Maximo ; 12. Katy Bonnier ; 13. Hervé Launay ; 14. Aurélie Manore ; 15. Adelin Piau ; 16. Pascale Lefeuvre ; 17. Mouloud Ferhat ; 18. Anne Prigent ; 19. Gérard Vanzato ; 20. Sylvie Masson ; 21. Arnaud Gay ; 22. Viviane Le Gal ; 23. Axel Piclet ; 24. Marie-Jeanne Tortelier ; 25. André Troussier ; 26. Françoise Grascoeur ; 27. Christian Pellé ; 28. Martine Troussier ; 29. René Malgorn ; 30. Michelle Willemin ; 31. Michel Fortin ; 32. Lucette Frémont ; 33. Daniel Gestin ; 34. Sabrina Dussart ; 35. Frédéric Benâtre ; 36. Catherine Sevellec ; 37. Jean-Yves Piclet ; 38. Elise Bernaud ; 39. Heinz Arnold ; 40. Evelyne Le Ribault ; 41. Anaël Faure – Chognard ; 42. Hélène De Cristoforo ; 43. Louis Halbert.
Suppléants : Chapa France Paramé et Turpin Jean-Pierre La Découverte..

Liste électorale de Saint-Malo
Municipales à Saint-Malo : Christine Bourquard, candidat, candidate aux prochaines élections municipales à Saint-Malo, dévoile sa liste Saint-Malo cité verte et solidaire (EELV avec PS, UDB, LFI)
Liste électorale de Saint-Malo
Municipales à Saint-Malo : Philippe Miailhes, candidat aux prochaines élections municipales à Saint-Malo, dévoile sa liste Rassemblement pour Saint-Malo (RN)
https://anne-le-gagne.fr/wp-content/uploads/2020/01/logo-anne-le-gagne-footer.png
Anne le Gagne 2020
Contact
76 Rue Georges Clemenceau, 35400 Saint-Malo